Ensemble, soyons acteurs de la démarche éco-responsable de La Soli’run

La Soli’run, course sportive, familiale et solidaire, s’engage pour un événement plus cohérent avec la transition écologique que nous défendons.

L’ENJEU CLIMATIQUE EST GRAND, FAISONS NOTRE PART !

Les premiers pas d’une démarche modeste et collaborative

Nous sommes conscients que les actions menées cette année ne suffisent pas encore à garantir un événement neutre pour la planète. Devenir écoresponsable est une démarche progressive et la dynamique est lancée ! Nous nous attacherons à renforcer nos actions d’année en année afin de réduire notre empreinte environnementale.

La Soli’run prend des mesures concrètes pour réduire son impact écologique

LIMITER LES DÉCHETS LIÉS A L’EAU ET A LA NOURRITURE

Nous utilisons une vaisselle durable : les gobelets jetables sont supprimés du ravitaillement en fin de parcours au profit de gobelets réutilisables.

Nous supprimons les bouteilles d’eau en plastique et mettons en place des points d’eau zéro déchet aisément accessibles pour que tous les participants puissent y remplir leur gourde ou leur gobelet réutilisable.

Nous évitons le gaspillage : les surplus alimentaires sont donnés aux bénévoles.

LIMITER L’IMPACT DES TRANSPORTS

Nous favorisons le covoiturage : nous facilitons cette pratique grâce à une zone de rendez-vous covoiturage sur le village et via le référencement de l’événement sur la plateforme de covoiturage libre et coopérative mobicoop. Plus de détails sur la page infos pratiques.

Nous encourageons l’usage des mobilités douces : un espace parking à vélos sera installé sur le village, matérialisé par des barrières à l’entrée du village.

Notre approvisionnement en eau est local : moins de 100 km entre la source et le verre du coureur.

PRÉSERVER LES RESSOURCES NATURELLES

Nous limitons les goodies : chaque participant recevra un gobelet réutilisable en lieu et place de la traditionnelle médaille (à l’exception des enfants, pour qui une médaille est tout de même prévue).

Nous stoppons la fast fashion : cette année, les coureurs auront la possibilité de rendre leurs T-shirts à l’issue de la course. Ils seront reconditionnés. Sur les gobelets réutilisables, l’année ne sera pas inscrite, afin de permettre l’utilisation des surplus issus des éditions précédentes.

Nous nouons des partenariats : les gobelets et les T-shirts récupérés seront lavés et reconditionnés par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), l’Entraide Universitaire à Paris.

RÉCUPÉRER OU RECYCLER LES DECHETS

Nous récupérons nos déchets

Nous recyclons le papier des dossards :  une brigade du tri sera chargée de séparer puce et dossard pour rendre possible le tri et le réemploi du papier.

Nous réemployons du matériel pour les animations sur le village, grâce aux « saltimbanques des jeux en bois » qui donnent une vie ludique à des matériaux de récupération.

Nous avons besoin de tous pour progresser. Contactez-nous pour proposer vos idées, votre aide, vos contacts. Citoyen, professionnel, expert : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

JE PARTICIPE À LA SOLI’RUN, COMMENT RÉDUIRE MON EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ?

Quelques pistes pour dépasser vos limites et pas celles de la planète !

Privilégiez les transports les moins polluants pour venir sur le village : transports en commun, vélo, co-voiturage, autopartage.

Triez vos déchets, notamment le dossard dont le papier est recyclable.

Utilisez les poubelles à disposition sur le site et ne jetez rien au sol.

Respectez la faune et la flore, ne cueillez pas de fleurs, ne nourrissez pas les oiseaux.

Sensibilisez les autres participants à ces éco-gestes.

JE SOUHAITE APPORTER MA PIERRE À L’ÉDIFICE

Aidez-nous à renforcer nos engagements !

Vous êtes un particulier ? Participez à la réflexion et apportez vos idées.

Vous souhaitez contribuer ? Rejoignez les brigades bénévoles du tri.

Vous êtes un professionnel de l’événementiel responsable ? Proposez-nous votre expertise.